Règlement du concours communal des maisons fleuries 2021

Préambule : Objet du concours

Les jardiniers amateurs fleurissent et décorent d’abord pour leur plaisir personnel. Ce concours vise à saluer et récompenser les actions menées par les habitants en matière de fleurissement, d’embellissement du village et d’amélioration du cadre de vie.

 ARTICLE 1 : Présentation du concours

La commune de Sickert organise un concours communal des maisons fleuries, ouvert à tous les habitants du village, propriétaires ou locataires.

ARTICLE 2 : Participation au concours

La participation au concours est gratuite. L’ensemble du village est concerné par le concours. Aucune inscription n’est nécessaire pour y participer.

ARTICLE 3 : Catégories   –    Deux catégories sont définies :

Catégorie 1 : les jardins visibles du domaine public

Catégorie 2 : les façades (balcons, terrasses, fenêtres, murs) visibles du domaine public.

ARTICLE 4 : Composition du Jury

Le jury sera composé de personnalités diverses et volontaires : membres du Conseil Municipal ou conjoints, professionnel(le) de l’horticulture et/ou du jardinage.

Les membres du jury seront désignés sur proposition par M. le Maire. Il sera le président du jury. La qualité de membre de jury du concours communal des maisons fleuries de Sickert est honorifique et bénévole et ne donne droit à aucun défraiement ni à aucune indemnité, à quelque titre que ce soit.

Le jury sera composé de 5 membres en plus de Monsieur le Maire :

  • Mme Jacqueline UHLEN suppléante Mme Christine BRISWALTER
  • Mme Gordana BINDLER suppléante Mme Isabelle GUY
  • Mme Christine VERNEREY suppléante Mme Hélène APRAHAMIAN
  • M. Jean  Michel EHRET suppléant M. Gilles BOEGLIN
  • un(e) professionnel(le) de l’horticulture représenté(e) par Mme Anne GRUNEISEN (Ets Walgenwitz)        

ARTICLE 5 : Critères

Le jury procèdera, de préférence au cours du mois de juillet ou au mois d’août de l’année, à l’évaluation du fleurissement de chaque maison au cours d’une seule et même journée, sauf en cas de force majeure. Personne ne sera informé à l’avance de la date de passage du jury.

Le jury prendra en compte principalement les critères suivants :

– le fleurissement : les plantes saisonnières, les vivaces, les rosiers, les parterres fleuris,

 – la qualité et l’entretien des végétaux – la recherche de l’originalité dans la composition,

– l’harmonie dans les aménagements : volumes, surfaces, formes, couleurs, intégration au cadre,

– l’harmonie des couleurs.

Dans tous les cas, le fleurissement sera jugé depuis la voie publique la plus proche, le jury s’interdisant de pénétrer dans les propriétés. Les lauréats devront donner leur accord pour qu’une photo de leur propriété soit publiée par voie de presse locale, dans le bulletin communal et sur le site internet du village.

ARTICLE 6 : Notation

Chaque membre du jury effectuera sa notation personnelle sur une grille neutre fournie par la Commune. A la fin de la notation, chaque fiche sera remise au Président du jury. Celui-ci sera chargé d’établir sans délai le classement par catégorie après avoir effectué le total des points attribués individuellement par les différents membres du jury. Les éventuels cas litigieux seront soumis à l’ensemble des membres du jury pour délibération et décision. Le classement officiel sera rendu public par voie de presse locale, sur le site internet  de la Mairie et paraîtra dans  le bulletin communal.

ARTICLE 7 : Récompenses

Les lauréats seront récompensés lors de la cérémonie des vœux de la municipalité. Sont considérés comme lauréats du concours les 3 candidats qui recueillent le plus de points dans chacune des deux catégories.

ARTICLE 8 : Délibérations

De manière générale, toute modification du présent règlement devra faire l’objet d’une délibération du Conseil Municipal.

Le présent règlement a été adopté par délibération du Conseil Municipal de la commune de Sickert lors de sa séance du 22 juin 2021.

Copyright © 2019 Sickert.fr